Visuel image d'arnaqueVisuel image d'arnaque
©Visuel image d'arnaque |Kenstocker - stock.adobe.com

Attention aux escroqueries !

Chaque année, de nombreux hébergeurs touristiques sont victimes d’escroqueries sophistiquées. Les escrocs utilisent des techniques de plus en plus élaborées, profitant notamment de l’intelligence artificielle pour créer de faux documents et usurper des identités. L’Office de Tourisme Belledonne Chartreuse vous informe sur les méthodes les plus fréquentes et vous donne les clés pour déjouer ces tentatives frauduleuses. Restez vigilant face aux demandes de réservation inhabituelles, aux paiements en dehors des plateformes sécurisées et aux demandes de remboursement suspectes.

Chaque hiver, vous êtes susceptibles d’être contactés par des escrocs sous de faux pseudonymes.

Le procédé d’escroquerie le plus courant est le suivant :

  • L’escroc entre en contact avec vous via le formulaire de contact de l’office de tourisme ou même directement par mail ou SMS, si vos coordonnées sont publiées sur nos supports (catalogues, sites web…).
  • Il effectue auprès de vous une demande de réservation, en direct. Il refusera toujours de passer par un système de réservation sécurisé (OpenPro, AirBnB ou autre).
  • L’escroc sera toujours d’accord avec votre proposition. Son but est de vous soutirer de l’argent, pas de séjourner chez vous…
  • Les méthodes pour vous soutirer de l’argent sont diverses. La plus connue est de vous envoyer une (fausse) preuve de virement, puis d’annuler le séjour en demandant un remboursement.
  • Il y a aussi la technique du « crédit carte bancaire » : l’escroc va vous demander vos numéros de carte bancaire, puis vous fera valider sur votre application bancaire une soi-disant « crédit carte ». En réalité, vous validerez un débit !
  • Des variantes ont déjà été observées sur d’autres territoires avec des chèques sans provision, des chèques volés… quand votre banque vous avertira du problème, vous aurez sans doute déjà remboursé l’escroc.

Soyez vigilants !

Les autres éléments à savoir :

  • Il s’agit de réseaux organisés, les escrocs savent se montrer persuasifs et rassurants.
  • La technologie et l’intelligence artificielle permettent bien des choses : une carte d’identité qui a l’air plus vraie que nature, un appel téléphonique avec un numéro de téléphone fixe lyonnais alors que votre interlocuteur se cache loin de la France…
  • Les opérations que l’escroc vous poussera à effectuer (virement, paiement CB…) sont irréversibles. Vous serez difficilement indemnisé par votre banque.
  • De manière générale, dès qu’il s’agit de rembourser un trop perçu à un client que vous n’avez jamais vu, méfiez-vous !

N’hésitez pas, en cas de soupçon, à contacter le service commercial de l’Office de Tourisme. Nous prendrons nous-même contact avec le « client » et saurons rapidement déjouer les tentatives d’escroquerie.

Contact du service commercial Belledonne Chartreuse :

Tél : 04 76 45 89 92

Mail: service.commercial@belledonne-chartreuse.com