Dans un contexte où les attentes des voyageurs évoluent et où le tourisme durable est de plus en plus présent, la communauté de communes Le Grésivaudan et l’Office du Tourisme Belledonne Chartreuse placent le cyclotourisme comme un axe important de leur stratégie de développement touristique.
Ce secteur en plein essor représente une vraie opportunité pour dynamiser l’économie locale, attirer de nouveaux visiteurs et répondre aux attentes des cyclotouristes, de plus en plus nombreux à rechercher des destinations adaptées à leurs pratiques.
Une stratégie au service des acteurs locaux
En complément du développement de la Belle Via, axe structurant de l’offre cyclo-touristique du territoire, la CCLG investit dans la refonte des itinéraires cyclables secondaires. Ces nouvelles infrastructures offriront des parcours plus accessibles, sécurisés et agréables, permettant aux cyclotouristes de découvrir le Grésivaudan sous un nouvel angle.
Mais ce n’est pas tout ! Parallèlement à cette refonte, une démarche de labellisation cyclo-touristique avec la marque Accueil Vélo est lancée. Ce label, gage de qualité et de professionnalisme, permettra aux acteurs du territoire (hébergeurs, restaurateurs, loueurs de vélos, réparateurs, sites touristique…) de se distinguer et de valoriser leur engagement en faveur du cyclotourisme. Le coût de la labellisation est entièrement pris en charge par Isère Attractivité, pour favoriser le développement de cyclotourisme en Isère.
Pourquoi se faire labelliser ?
La labellisation présente de nombreux avantages pour votre activité :
Une visibilité accrue : Le label vous permet de vous faire connaître comme un acteur engagé du cyclotourisme, ce qui attire une clientèle ciblée et fidèle, à la recherche d’une expérience authentique et de qualité. Votre établissement est référencé sur les sites de cyclotourisme tel que France Vélo.
Un nouveau levier de développement : En vous labellisant, vous vous positionnez sur un marché en plein essor, celui des cyclotouristes, qui sont de plus en plus nombreux à privilégier ce mode de transport pour leurs vacances. Un marché qui se développe et devient un véritable moteur économique pour notre territoire.
Un gage de qualité : Le label est une preuve concrète de votre engagement à offrir des services adaptés aux besoins des cyclotouristes, en matière d’accueil, de sécurité et de confort. Il témoigne de votre volonté d’être un acteur responsable et professionnel du tourisme durable.
Un réseau d’acteurs engagés : En rejoignant la démarche de labellisation, vous intégrez un réseau d’acteurs locaux et contribuez à la création d’un véritable circuit cyclable intégré, créant ainsi des synergies entre les différents prestataires et renforçant l’attractivité du territoire.
Comment être labellisé ?
Remplissez le questionnaire d’auto-diagnostic, vous permettant de connaitre les grandes lignes des critères et de vous positionner par rapport à ceux-ci
Léa Borel, référente Accueil Vélo à la CCLG, prendra contact avec vous pour faire le point sur votre établissement.
En fonction de vos réponses et de la cohérence avec les critères, il vous sera proposé soit une visite d’audit et de labellisation, soit des pistes d’accompagnement pour répondre aux critères.